Vive l'Administration mauricienne !

Publié le par minou luron

Nous abandonnons là un instant notre récit chronologique pour l’aborder de façon thématique en commençant par les diverses administrations mauriciennes qui n’ont rien à envier (humour !) à leurs cousines françaises.

Téléphone

A commencer par l’installation de la ligne téléphone. Pour cela il nous faut se rendre à une antenne de Mauritius Telecom : ce que nous faisons avec entrain (comme toujours) le lundi 21 mai 2007 et toujours avec nous tous les documents requis à cet effet. Une fois notre demande écrite achevée nous apprenons que l’installation de la ligne prendra entre… 1 à 2 semaines. Cet écart dans le délai s’explique 1) par l’éventualité du déplacement du technicien pour une autre installation que la notre dans le même quartier, 2) par le bon vouloir du responsable technique et 3) par l’éventualité d’avoir une connaissance bien placée chez Mauritius Telecom qui pourrait faire raccourcir ce délai au minimum. Le lendemain, le mardi 22 mai, nous voyons un technicien venir bricoler le poteau en face de notre maison : quelle heureuse surprise ! seulement 24 heures ! Mais non, il vient juste vérifier si la ligne est déjà tirée, le technicien installateur passera plus tard dans la semaine. Ouf, nous serons donc « câblés avant le week-end !.... Que nenni, la fin de semaine arrive sans l’ombre d’un technicien. Aussi le mardi d’après, le 29 mai nous décidons d’en parler à l’agent immobilier qui s’est occupé de nous pour nous trouver cette maison et qui s’était alors proposé pour nous aider dans les démarches qui seraient un peu fastidieuses. Le lendemain, mercredi 30 mai, nous avons une journée chargée prévue à Port-Louis : visite des concessionnaires, à la banque, au BOI (démarches concernant notre permis de résidents)… A peine partis avec le taxi de la maison, à une dizaine de kilomètres de là, le technicien de Mauritius Telecom nous annonce être en bas de la maison pour notre installation. Bien sûr sans nous avoir prévenus au préalable nous lui disons que cela est impossible et lui suggérons de revenir le lendemain, jeudi, ou vendredi. Nous attendrons à nouveau sans beaucoup bouger du quartier jusqu’au vendredi, ceci sans nouvelles. Passe le week-end, et aucune nouvelle non plus le lundi 4 juin. Là notre sang ne fait qu’un tour et nous rappelons notre agent immobilier qui prend son téléphone et appelle son « contact » chez Mauritius Telecom. A nouveau la situation se débloque : « la ligne sera installée demain matin mercredi 6 juin entre 8h00 et 12h00, si rien est fait rappelez-moi ». Mercredi nous avons à nouveau une journée chargée en rendez-vous à Port-Louis mais « Alléluia » à 08h30 les techniciens arrivent, à 9h00 nous avons la ligne ! Maintenant, nous pouvons enfin faire la demande pour internet que nous ne pouvions faire en même temps que la ligne téléphone. Cela tombe bien, comme nous allons à Port-Louis nous passerons faire notre demande, il ne nous restera plus qu’à attendre 1 ou 2 semaines supplémentaires pour l’ADSL ! (Enfin, ce que l’on nous avait dit au moment de la demande de la ligne téléphonique). Mais ceci est un autre chapitre !

L’électricité et l’eau

Là nous sommes vernis, les propriétaires l’avait déjà avant notre entrée dans la maison. Impeccable donc, juste à faire le changement de nom pour la facturation, mais ce sont les propriétaires qui s’en chargent. On ne peut donc pas vous relater la procédure pour l’électricité et l’eau. Mais pour la petite histoire, le mercredi 6 juin, lors de notre passage à Mauritius Telecom pour le règlement de l’installation de la ligne opérée le même jour, un monsieur (suisse) est à un guichet à côté du nôtre et perd patience avec la jeune fille en face de lui concernant sa ligne téléphone. Mais il nous raconte que nos 17 jours d’attente pour le téléphone ne sont rien face à ses 9 semaines d’attente pour l’électricité dans sa maison !!!

Internet

 

La demande faite obligatoirement après l’installation de la ligne téléphonique (survenue le mercredi 6 juin) nous n’aurons l’ADSL que dans un mois ! Pas de port disponible en ce moment à Tamarin. Mauritus Telecom s’est laissé débordé par l’enthousiasme des consommateurs en ADSL sur Tamarin. En attendant nous prenons un abonnement de 12 heures pour un mois. Ce n’est évidemment pas de l’ADSL, mais enfin nous nous connecterons quelques minutes par jour pour pouvoir au moins lire nos emails : COMMUNIQUER !


CanalSatellite 


Là encore un grand moment de solitude ! Mercredi 30 mai, nous profitons de notre journée à Port-Louis pour prendre notre abonnement à CanalSattelite pour avoir les chaînes françaises et étrangères, car les programmes mauriciens sont aussi variés que l’Ile est grande. L’installation se fait par un technicien sous 48 heures. Il y a une promotion, comme en France chaque mois : les deux premiers mois sont gratuits ainsi que l’installation de la parabole et tout et tout. Magnifique, dans 2 jours, nous serons reliés au monde, car depuis notre installation dans la maison, nous ne pouvons capter les chaînes mauriciennes car notre télé n’est pas aux normes. Avec la parabole ce sera différent. Surtout que nous avons pratiquement épuisé notre stock de DVDs vu et revus ! Là aussi, nos nerfs vont être mis à rude épreuve car ils n’accepteront de venir nous installer la parabole que lorsque nous aurons la ligne téléphonique que nous n’avons pas au moment de la souscription du contrat. Quel rapport entre CanalSattelite et le téléphone : mystère ! Alors en fait de 2 jours, nous n’aurons l’installation de la parabole qu’une semaine après notre souscription, le jour même de l’installation de la ligne téléphonique le matin. Après les avoir prévenus de notre numéro de téléphone fixe, ils arrivent dans l’heure ! Tout cela malgré l’intervention : de l’agence immobilière par laquelle nous sommes passés pour la location et des propriétaires eux-mêmes.

Téléphone (suite et fin)

Le pompon ! La ligne téléphonique aura mis 5 semaines à nous être installée. No comment !

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